SYMPHONIE D'UNE NUIT SANS ÉTOILE

Le Spectacle "Symphonie d’une nuit sans étoile" est un projet pluridisciplinaire tous publics mêlant musique,

vidéo et théâtre, sur la thématique de la cosmologie.

Notre projet s’intéresse dans une démarche croisée, artistique et scientifique, aux grandes

questions de la cosmologie moderne concernant l’origine, l’évolution et la structure de l’univers.

La musique entièrement originale et d’influence "jazz électro", est jouée live sur scène, par un guitariste et un saxophoniste. Ils utilisent un ordinateur pour déclencher, en temps réel, des séquences et contrôler du matériel musical composé au préalable.

La vidéaste utilise des images montées au préalable, des images filmées en temps réel, ainsi que celles fournies par Jean-Michel ALIMI, réalisées dans le cadre du projet DEUS (Dark Energy Universe Simulation (www.deus-consortium.org).

Une comédienne est présente sur scène. Bien que seule actrice, elle se dédouble et joue en quelque sorte avec elle-même, grâce à l’utilisation de la vidéo et de voix off.

Afin de développer d’une autre manière les thématiques abordées par le spectacle, la représentation est suivie d’une conférence du scientifique partenaire du projet, Jean-Michel Alimi, directeur de recherche au CNRS.

La résidence de création a eu lieu durant l’été 2016.

Le spectacle se conclu par une rencontre débat avec Jean-Michel Alimi, directeur de recherche au CNRS, astrophysicien, et co-scénariste du spectacle.

 

Synopsis

C’est l’obscurité et le silence. Dans ce néant, apparaissent peu à peu, au loin, des sons confus et chaotiques. Cette matière sonore quasi-informe se fait de plus en plus présente, envahissant l’espace de la salle. Soudain, au cœur de ce magma, un battement de cœur se fait entendre, puis une voix de femme qui entame un récit à la première personne.

Elle raconte sa propre naissance, tandis que le bruit se fait musique et que l’image d’un fœtus qui grandit apparaît sur l’écran. C’est une petite fille qui s’apprête à naître sous nos yeux… mais la voix, comme en contrepoint, raconte autre chose, une autre naissance, il y a bien longtemps, à des années- lumière de notre Terre : la naissance d’une étoile…
Ainsi s’ouvre Symphonie d’une nuit sans étoile, conte cosmique visuel et sonore, récit d’un voyage stellaire énigmatique et périlleux dans lequel une jeune scientifique (Stella) a pour mission de comprendre la nature physique de la matière noire.
Mais plus Stella s’approche de cette matière noire, moins sa mission semble se dérouler comme prévue. Il y a bien sûr ces rêves étranges qu’elle fait à répétition ; Et puis surtout cette apparition, son double, qui semble vouloir l’avertir d’un danger imminent…
Embarqué avec Stella, le spectateur pénètre un monde où toutes les règles semblent bouleversées. Ici, l’humain rejoint l’infiniment grand, les univers se déploient comme autant de possibles, et la rêverie devient le lieu d’un questionnement plus vaste.
Car par delà ce voyage, l’histoire de Stella questionne surtout les grandes énigmes de la cosmologie moderne et notamment l’origine de notre univers, avant que les structures cosmiques ne se forment, quand la nuit était sans étoile.

 
 

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

 

© 2017 Dédale Music - Webmaster DG

Images Issues du projet DEUS (Dark energy Universe Simulation) réalisé par Jean-Michel ALIMI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now